Gestion de projet

Le cerveau humain est bien fait: il ne comprend/retient les choses que si on en à besoin/si c’est important. Des milliards de connections qui synthétise l’information pour ne garder que l’essentiel!!!
Mais cette mémoire sélective à néanmoins parfois besoin d’être éduqué. Pas évident de savoir ce qui est réellement important! Et la mienne est pas mal fainéante… c’est pourquoi je note et priorise tout ce que j’ai à faire.

Pour les tâches quotidienne il y a http://www.rememberthemilk.com, mais pour le boulot il y a Trac.

J’ai découvert cette merveilleuse application web en Python, et je ne m’en passe plus pour la gestion de projet.
Le problème se pose quand on est plusieurs à travailler sur un projet car il est nécessaire de :

  • récupérer les sources ou de consulter les derniers changements.
  • rédiger un bug ou une tâches à faire
  • savoir qui travail sur quoi, qu’est-ce qui est prioritaire et surtout pour quand ça doit être fait
  • rédiger de la documentation technique pour les autres membres de l’équipe

Bref, Trac permet de résoudre tous ces problèmes. Bien sûr, ça ne remplace pas un testeur qui entre les bugs, ou un chef de projet qui définie les priorités et les échéances. Ça reste reste un outil, il faut prendre du temps pour s’en servir 🙂

J’ai testé plusieurs outils de ce genre, mais j’ai préféré Trac car :

  • il est gratuit
  • la gestion de bug et le wiki sont rassemblés sur le même site
  • il existe de nombreux plugins qui étendent les possibilités de Trac (Forum, Blog, Gantt, etc.)
Laisser un commentaire

