Intelligence Artificiel

Étant un véritable Geek fanatique de science, je m’intéresse bien sûr à l’Intelligence Artificielle. L’idée de programmer mon « animal de compagnie virtuel » me trotte dans la tête depuis un moment. Le plus simple étant de faire un « bot » qui essaye de répondre « intelligemment » à ce que je lui demande; avec une approche « déterministe ».

L’étape supérieur serait qu’il puisse me répondre avec une approche « euristique » à l’aide d’une éducation. Cette étape nécessite donc de maitriser les Réseaux de neurones.

Pour vulgariser le concept: on considère que le « cerveaux » est une boite noire, qui prend en entré des informations (un ordre exprimé dans l’interface de chat par exemple) et qui réalise, ou pas, quelque chose en sortie (ouvrir une application par exemple). Il faut donc éduquer longuement la boite noir pour lui dire quand est-ce qu’il faut qu’elle fasse cette chose et dans quel cas elle ne doit pas la faire.
Un peu comme un gamin qui se fait engueulé par sa mère et qui comprend quand est-ce qu’il peut jouer et quand il doit faire ses devoirs.

Cette étape peut s’avérer très longue, et on peut imaginer des solutions complexe pour accélérer le processus. On peut considérer que chaque réseau de neurones soient inter-connectés et agissent comme un réseau de niveau supérieur, un « méta-réseau » ou en somme un « cerveau virtuel ».

On peut alors y introduire les algorithmes génétiques: on considère que chaque cerveaux soient des individus distincts. Une action sera alors effectuer seulement si la majorité de la population prend cette décision.
Pour vulgariser le concept des algorithmes génétiques: le principe est de simuler la théorie de Darwin, c’est à dire que les individus les moins adapté aux règles de la vie, meurent, et on effectue des croisements génétiques entre les survivants pour obtenir des individus encore plus adaptés.
Ici seul les cerveaux qui prendrons la bonne décision (à savoir celle qui me plait le plus) survivront.
Cela permettra donc d’éduquer l’ensemble beaucoup plus vite puisque c’est comme si plusieurs individus réfléchissent de manière différente et qu’à un moment donnée on croise leur façon de penser pour en avoir une plus optimale.

On peut aussi appliquer l’algorithme génétique lors de simulations avant de donner une réponse définitive. Le cerveau virtuel pourra simuler plusieurs décisions de plusieurs réseaux, et voir laquelle est la meilleur (« meilleur » étant toujours celle qui me plait le plus).

La consécration de tout ça serai de ne plus avoir un « bot » virtuel, mais un robot qui grouille dans mon appartement. Certain me diront « va t’acheter un chat », mais c’est plus fun de le concevoir soit même 😉

Mais on peut aller encore plus loin, à l’aide de la pensé collective. Pour l’instant, j’ai une population de cerveaux qui réfléchissent indépendamment les un des autres, et je réalise des croisements entre eux pour avoir un résultat optimal. Mais on peut imaginer qu’ils communiquent entre eux, qu’ils s’éduquent entre eux, et qu’ils n’attendent donc pas l’étape de croisement pour changer leur façon de penser. Une vrai société en somme!

Je m’emballe car tout ceci est bien sûr très complexe, mais les progrès dans ce domaine se font de plus en plus vite. J’avais envie de vous parler de tout ça après avoir vu cette vidéo qui montre des méduses robotiques qui communiquent par signaux lumineux et agissent comme un groupe.

Rien à voir avoir l’IA, mais ce que j’ai trouvai de plus fun dans ces vidéos c’est la méduse « flottante » dans les airs. Peut être que nos rues en seront infesté un jour?

Publicités

3 réflexions sur “Intelligence Artificiel

  1. LOL et le tiens, il va bien?
    C’est vrai que c’est fun ces petites bêtes, en tout cas plus q’un chien.
    Tu as réussi à l’éduquer pour miauler quand tu reçois un Email (comme les chiens qui aboient quand il y a le facteur)? Ou il te ramène les rss (comme les chiens qui ramène le journal)?
    Faut ptêtre que j’achète un Nabaztag dans ce cas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s